Ce que les acquéreurs de maisons veulent vraiment en 2021 : Petit condensé des résultats de l’enquête mondiale sur les acheteurs.

Partager

L’enquête annuelle Global Buyer Survey de Knight Frank prend le pouls des attitudes des acheteurs pour évaluer la demande de logements dans le monde. Il y a un an, en 2020, nous étions dans l’œil de la pandémie de Covid-19, le virus bouleversant notre mode de vie, nos attentes en matière de logement et de travail. Il nous a incité à réévaluer les objectifs de vie, beaucoup privilégiant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans le cadre d’une série d’articles, nous analysons les résultats de l’enquête ci-dessous, en nous concentrant spécifiquement sur ce que les acheteurs de maison nous ont dit qu’ils attendaient de leur prochain déménagement.

 

 

Alors que la vie post-pandémique dans certains pays a commencé à prendre la teinte d’une « nouvelle normalité », le nombre de personnes cherchant à déménager a continué à augmenter.

La « course à l’espace » fait la une des journaux et des agendas, 22 % des personnes interrogées, en particulier en Europe et en Australasie, citant l’espace extérieur comme le principal moteur de leur prochain déménagement.

À l’échelle mondiale, 46 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient plus susceptibles d’acheter une maison individuelle ou une villa, la première raison invoquée pour expliquer leur désir de déménager étant une « amélioration » de la maison familiale.

À l’image de l’appétit pour les maisons observé l’année dernière, les résidences en bord de mer arrivent en deuxième position, 42 % préférant un emplacement côtier ou au bord d’un lac, et 34 % et 18 % souhaitant respectivement un emplacement rural ou une propriété en station de ski. 19 % des répondants envisagent de déménager dans un appartement ou un condominium.

L’attrait pour la biophilie – un lien avec la nature et le plein air – domine largement l’agenda des acheteurs de maison. 68 % de ceux qui envisagent de déménager sont motivés par un besoin post-pandémique d’espaces verts, d’un mode de vie sain et centré sur le plein air, avec en prime une excellente qualité de l’air et de belles vues sur l’océan, les montagnes ou la ligne d’horizon.

L’effet secondaire de la Covid-19 est palpable dans les résultats de l’enquête : l’accès à de bons soins de santé arrive en tête, 57 % des personnes interrogées lui accordant la priorité, devant le fait de se rendre à pied au travail, les commodités et les bonnes écoles.

Le plus surprenant est sans doute le retour en grâce des villes. À l’échelle mondiale, parmi les personnes interrogées qui sont plus enclines à déménager au cours des 12 prochains mois, 38 % envisagent de s’installer en ville – en particulier en Asie et au Moyen-Orient – tandis que 33 % envisagent la banlieue.

Sur la base de l’ensemble des résultats, le pays qui coche la plupart des cases pour ceux qui ont l’intention de déménager l’année prochaine est notre chère patrie Suisse, suivi par la France et le Royaume-Uni – des économies matures et transparentes offrant une gouvernance politique stable, une bonne qualité de vie et des programmes de vaccination avancés.

Nous ajoutons également une autre dimension aux résultats de l’enquête en fournissant des exemples concrets de maisons qui offrent un grand nombre des critères que les acheteurs recherchent en 2021.

 

Téléchargez l’étude en cliquant ici.

 

Espace extérieur et vue sur les montagnes

 

Pour plus d’informations sur ce chalet, cliquez ici.

 

 

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier de luxe ?

En savoir plus