Le groupe Naef Immobilier a enregistré un exercice 2021 particulièrement prospère. Avec plus de 1,230 milliards de francs de biens vendus sur l’année écoulée, le montant annuel des ventes a été multiplié par deux en deux ans, porté notamment par la dynamique du secteur et par les ventes sur plan qui représentent près de 50% des transactions. En terme géographique, Naef Immobilier a également continué son expansion en ouvrant une nouvelle agence à Fribourg. Très engagé en faveur du développement durable, le groupe s’efforce d’inscrire sa forte croissance en accord avec sa responsabilité sociale et environnementale. Mû par cette volonté il a entrepris un processus de certification et obtenu l’exigeant label B Corp en novembre 2021, devenant ainsi la 1ère régie de Suisse à rejoindre le mouvement B Corp.
En 2021 le marché immobilier Suisse est resté très attractif. Les infrastructures ainsi que la grande stabilité économique du pays ont continué à attirer une clientèle internationale malgré la prolongation de la crise sanitaire ; parallèlement les départs de Suisse pour raisons fiscales ont diminué. Le contexte porteur a permis à l’ensemble de l’arc lémanique de bénéficier d’une hausse des prix de l’immobilier. Pour le groupe Naef, l’année 2021 s’est soldée par un nouveau record de ventes dépassant le milliard de francs. Le département vente, tous secteurs confondus (résidentiel, promotion, prestige et commercial), a réalisé des transactions pour un montant total d’environ 1’230’000’000.- francs. En termes de quantité de biens vendus ceci correspond à près de trois ventes par jour.
Malgré la hausse des prix la demande reste forte pour l’immobilier résidentiel
Le Covid-19 n’a pas ralenti la demande de logements en propriété, bien au contraire elle est restée très élevée. Le rêve de devenir propriétaire a atteint de nouveaux sommets mais les préférences des acheteurs ont évolué en raison de la crise sanitaire. Ainsi deux tendances, amorcées en 2020, se sont renforcées. D’une part le recours au télétravail a favorisé la recherche de biens dans un secteur élargi, renforçant ainsi l’attractivité des régions plus décentralisées, d’autre part certains acquéreurs ont préférés se rapprocher des centres villes pour plus de commodités et moins de trajets pendulaires.
Le boom des projets neufs se poursuit
Naef Immobilier a développé une véritable expertise dans la vente de projets immobiliers qui se traduit par une part prépondérante des ventes du groupe. Il représente aujourd’hui près de 50%, du nombre de biens vendus, soit une croissance de 250% en 3 ans. Sur l’année 2021 les diverses agences ont commercialisé 40 projets, de la définition du produit à la stratégie marketing, et réalisés près de 600 ventes. Celles-ci couvrent tout le spectre des constructions neuves, depuis la commercialisation de 2 villas aux projets à grande échelle, comme le Parc des Crêts à Troinex (GE) qui regroupe plus de 300 logements, ainsi que des projets de haut standing.
L’engouement des acquéreurs pour ces constructions neuves s’explique notamment par l’écoresponsabilité et l’importance donnée au bien-être , ces éléments ont été des critères moteurs dans les achats de logement sur plan. A l’instar des Oréades, à la Tour de Peilz, un projet constitué de 5 bâtiments harmonieusement implantés sur une parcelle arborisée de plus de 30’000 mètres carrés et dont les appartements ont été vendus à la satisfaction des investisseurs.
Cet enthousiasme pour les écoquartiers se constate sur l’ensemble de la Suisse Romande. Au cœur de Neuchâtel, Bella Vista, se veut un lieu d’échanges et de rencontres pour toutes les générations ; à Crissier Arbora a séduit les acquéreurs avec ses bâtiments éco-responsables dans un espace vert alternant potagers, vergers, promenades arborées et cordons boisés. A Genève également, Le Parc des Crêts se distingue grâce au standard (THPE) très haute performance énergétique de ses bâtiments et prône un quartier vert sans voitures, des éléments qui ont été déterminant dans sa commercialisation.
L’immobilier de luxe maintient sa dynamique
Hausses des ventes, attractivité pour les résidences secondaires, le choix de la qualité de vie et l’investissement dans une valeur refuge, animent le marché du haut de gamme dont la demande pour des biens supérieurs à 2,5 millions continue de croître. Pour Naef Prestige Knight Frank ce segment a réalisé une augmentation des transactions de 40% en l’espace de deux ans et représente sur l’année écoulée, un tiers du volume annuel des ventes. Sur le nombre total des transactions, celles au-delà de 10 millions de francs représentent 25% des ventes. Parmi les transactions record de l’année, on peut notamment citer une maison à 50 millions.
Dans le segment prestige, les projets neufs continuent également à séduire les acquéreurs fortunés grâce aux prestations d’excellence, aux services hauts de gamme tels piscine, spa et salle de sport et à la domotique intégrée.
Du côté des cimes, la demande s’est accentuée, influencée par la crise sanitaire et la gestion de la pandémie en Suisse qui a permis aux stations de rester ouvertes. En conséquence, les stations de ski du pays ont pris la tête de l’indice des prix de l’immobilier de luxe alpin selon le Ski Property Report. Ainsi cette année, St-Moritz occupe la première place de l’indice avec une hausse annuelle des prix de 16,5 %, suivie de Klosters, Davos et Verbier, qui toutes ont vu les prix des biens immobiliers bondir de plus de 10%.
Le département international, récemment créé dans le but de mettre en relation, vendeurs, acquéreurs et propriétés dans le monde entier a été particulièrement actif dans des régions comme les Alpes et la Provence. Grâce à la force du réseau Knight Frank, il est en mesure d’accompagner sa clientèle de manière personnelle. Il offre également un tout nouveau service, l’achat de domaines viticoles et propose un accompagnement complet, aussi bien sur l’ensemble du processus d’acquisition que sur la gestion du vignoble.
Naef Invest, une entité dédiée aux investisseurs
Les ventes de Naef Investissement & Commercial ont également été en hausse sur l’année 2021 avec un résultat de 200 millions de francs en valeurs de vente. Cet élan a été soutenu par la création d’une nouvelle identité pour ce service dédié à l’immobilier commercial et d’investissement, ainsi que par la création d’une nouvelle plateforme digitale Naef Invest, qui regroupe tous les services liés à ce segment. A travers 3 pôles géographiques, Genève, Vaud et Neuchâtel, les équipe se sont renforcées et regroupent 13 personnes qui apportent expertise et services en immobilier d’investissement ainsi qu’en immobilier commercial.
Innovation, formation & durabilité
Afin d’accompagner sa croissance, Naef Immobilier investit toujours plus dans le capital humain et les nouvelles technologies. Le groupe compte désormais près de 400 collaborateurs répartis dans les huit agences. Chaque jour ce sont 70 personnes, courtiers, assistantes, chefs de projet, équipe marketing et digitale qui accompagnent vendeurs, acquéreurs et promoteurs dans l’aboutissement de leur projet immobilier. Ces équipes sont spécialisées par segment de vente et offrent ainsi une expertise de pointe. Formation, stratégies marketing et outils technologiques sont définis en fonction des besoins propres à chaque segment de marché. Ainsi, e-promotion est une plateforme développée en interne pour tous les acteurs de la promotion : promoteurs, acquéreurs, courtiers, notaires pour leur permettre d’accéder rapidement et en toute sécurité à toutes les informations du projet qui leur sont nécessaires.
Pour Naef, cette remarquable croissance ne saurait satisfaire les valeurs de l’entreprise sans aller de pair avec un fort engagement sociétal et environnemental. Cette volonté est incarnée par son slogan « foncièrement durable » et s’exprime, au-delà des mots, par une implication au quotidien de l’ensemble des collaborateurs qui agissent pour que le groupe se développe de façon vertueuse. Pour aller plus loin dans la démarche, Naef Immobilier a entrepris une certification B Corp. A l’issue d’une évaluation rigoureuse et approfondie menée par des organismes externes indépendants, elle a reçu l’exigeant label en novembre 2021. Elle est ainsi la première régie de Suisse à avoir rejoint la communauté B Corp qui réunit partout dans le monde les sociétés répondant aux standards les plus élevés en matière de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence.