Le Ski Property Report 2024 est en ligne !
Découvrez le guide incontournable du marché de l’immobilier dans les principales destinations de ski.
Quelques tendances clés :
– Les annonces de stations de ski dans les Alpes françaises ont diminué de 56% en moyenne par rapport à avant la pandémie. Cette baisse s’accompagne d’une demande solide.
– Les coûts hypothécaires affectent les tranches de prix inférieures, incitant les propriétaires à rester plutôt que de faire face à une hausse des coûts des prêts.
– Les propriétaires de biens de valeur plus élevée sont réticents à abandonner leur résidence alpine compte tenu des alternatives limitées et des avantages de style de vie.
– Les stations de ski font face à des défis tels que le changement climatique, la nécessité de moderniser les infrastructures et les règles strictes d’urbanisme.
– Les acheteurs viennent de plus loin (Asie et Moyen-Orient) et du sud de l’Europe, tandis que certaines résidences secondaires se tournent vers le nord en raison des vagues de chaleur récentes.
Principales conclusions :
– Offre limitée : Les annonces sont en baisse de 56% en moyenne dans trois stations alpines clés par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.
– Hausse des prix haut de gamme : Les prix haut de gamme continuent d’augmenter, avec une croissance annuelle moyenne de 4,4% dans les 24 stations de ski suivies, les stations suisses étant en tête cette année.
– Variété de stations : Les motivations des acheteurs divergent, avec une distinction de plus en plus marquée entre les clients ciblant les stations de ski et les stations ouvertes toute l’année.
– Stations résilientes : 72% des acheteurs affirment que la résilience d’une station de ski influence leur décision d’achat.
– Acheteurs en espèces : Les acheteurs en espèces représentent 70% des achats alpins de plus de 1,5 million d’euros, limitant ainsi l’impact des coûts hypothécaires plus élevés aux tranches de prix inférieures.